CONSEILS POUR UNE SECURITE EN LIGNE

Découvrez quels sont les critères d’une sécurité internet qui vous offre une sécurité à toute épreuve. Presque tous nos guides consisteront de la mise en place d’un VPN (Virtual Private Network). Il peut vous garantir votre anonymat tout en protégeant votre connexion internet et en la rendant intraçable. Mais ceci n’est qu’une approche holistique de la sécurité internet.

Ici nous établirons une liste de tous les éléments nécessaires pour avoir une navigation internet sécurisée, que ce soit contre le hacking ou contre le cracking. Ce guide comprendra quatre thèmes : Protection de mot-de-passe, Protection du navigateur, Protection du réseau et Protection du réseau WiFi.  Sans délai voici les astuces pour avoir une bonne une sécurité en ligne :

PROTECTION DE MOT DE PASSE  

Votre mot de passe de sécurité : long et solide

On s’imagine souvent qu’un bon de mot de passe doit être complexe. Or pour l’essentiel c’est la longueur et non la complexité du mot de passe qui détermine sa solidité. Un minimum de 12 caractères est ainsi requis. De plus essayez d’utiliser des mot de passe qui ne sont pas trop similaires.    

Utilisez deux facteurs d’authentification

Ce type d’identification dépend de l’appareil que vous utilisez. Ainsi si vous vous connectez depuis un nouveau système, vous devrez obligatoirement vous re-authentifier. En ce qui concerne Google, Facebook et une multitude d’autres services utilisent une gauge de sécurité en plus. Utilisez-vous ces fonctions misent à votre disposition ?     

Utilisez un Password Manager

Les meilleurs mots de passe sont ceux dont vous avez du mal à vous rappeler. Toutefois en choisissant votre nom d’utilisateur et vos mots de passe au hasard, vous aurez besoin d’un guide à chaque fois que vous vous connecterez. Un Password Manager tel que Last Pass résoudra le problème. Utilisez-vous une application qui créé des noms d’utilisateurs et des mots de passe d’un minimum de 12 caractères.   

Effacez vos traces

Si vous recherchez pleins d’applications sur internet ou d’applications mobiles, il est très probable que vous aurez laissé des traces un peu partout sur le web. Le meilleur conseil est de désactiver vos comptes une fois son utilisation terminée. En effet, même les comptes Twitter ou Facebook sont analysés. Donc avec un peu d’attention vous pourrez éviter de futurs problèmes.

Utiliser un nom d’utilisateur ou un indice de mot de passe confus

Lorsque vous créez un mot de passe on vous pose souvent une question pour vous aider à le retrouver. Si vous venez à oublier votre mot de passe cette question vous sera de nouveau posée. Afin de davantage protéger votre connexion il est conseillé de donner une réponse qui ne correspond pas à la question : « Dans quelle université étiez-vous en 2003 ? », la solution peut être « quand mes amis visitent ». En effet il est très facile de retrouver votre dossier d’inscription dans votre université. Un VPN de grande qualité comme HideMyAss Pro ajoutera à votre anonymat et empêchera quiconque d’accéder à vos informations personnelles ou votre historique de navigation.

UNE NAVIGATION INTERNET PROTEGEE

Déconnectez-vous de votre compte

Pensez à vous déconnecter après chaque utilisation d’un de vos comptes. Ce conseil est d’autant plus important si vous avez un ordinateur commun ou encore si vous vous connectez à des sites financiers.

Utilisez des Plug-ins sécurisés

Certains plug-ins pour les navigateurs internet sont très efficaces pour avoir une connexion sécurisée. En effet, avec HTTPS vous pouvez être sur que les informations personnelles que vous taperez seront totalement sécurisée. Pour d’autres comme Ghostery ou encore Do-Not-Track Plus vous protégerons des contrôles effectués par Facebook lors de votre inscription sur le site.

PROTECTION DU RESEAU

Mettre à jour vos programmes

Faire des mises à jour est fantastique pour obtenir de nouvelles fonctions. Pour cela c’est très simple, rendez-vous simplement dans votre Windows Update dans le menu démarrer ou Software Upgrade dans les appareils Apple.

Backup

Pour protéger vos fichiers assurez-vous que vous disposez d’un double de tous les documents importants. Pouvez utiliser des services tels que Dropbox ce qui vous permettra de récupérer vos dossiers en cas de pépins. Mieux vaut prévenir que guérir !

Désactiver Autorun

AutoRun est une fonction très pratique qui fait partie intégrante des ordinateurs actuels. Cependant, le programme s’avère peu intelligent. Ainsi en désactivant votre AutoRun vous empêcherez un Malware de parcourir librement votre réseau. L’application est gratuite.

PROTECTION WiFi

Ne pas l’utiliser

La protection idéale vis-à-vis du WiFi est de ne pas l’utiliser si vous avez le choix. Même si elle peut s’avérer pratique et qu’elle est gratuite, la connexion en pâtit.

Ne pas partager

A la différence de ce que vos parents vous ont appris, il ne faut jamais, au grand jamais partager votre réseau lorsque vous êtes en WiFi public. Cela s’assimilerais à donner vos clés d’appartement à un cambrioleur. Cependant, il tout à fait possible de partager votre réseau chez soi entre amis ou en famille, mais jamais en public.

Cryptez

Un VPN de grande qualité pourra vous offrir un service de cryptage pour une plus ample protection de votre réseau WiFi. On vous recommande HideMyAss qui est gratuite ou avec des alternatifs premiums.