Pourquoi choisir un VPN au lieu d’un proxy ?

Bon nombre d’internautes utilisent aujourd’hui des réseaux de connexion spécifiques comme les VPN et les proxys. Ces outils sont particulièrement prisés pour accéder à plus de liberté en termes de navigation, mais aussi pour bénéficier d’une meilleure sécurité. Entre proxy et VPN, il y a cependant une certaine différence et, d’après les experts, l’usage d’un VPN reste le plus efficace. Découvrez pourquoi…

Les fonctionnalités d’un  proxy

fonctionnaliteLe proxy est surtout utilisé pour se connecter sur un réseau, en imposant aux informations échangées de transiter via un serveur défini. On peut également y avoir recours pour user d’un protocole de transfert en passant par le « nœud » d’un réseau. Les internautes utilisent surtout le proxy pour débloquer des sites à restrictions géographiques. Grâce à un proxy http, on peut en effet surfer sur le web avec une autre adresse IP et ainsi accéder à des portails étrangers en toute liberté. Les réseaux bloqués par l’administrateur réseau deviennent accessibles, incluant le réseau d’une entreprise par exemple. En dehors du http, d’autres protocoles d’échanges comme les SSL et FTP sont tout aussi adaptés aux proxys.

Les inconvénients d’un proxy

Comme il a été mentionné supra, les données échangées sur le réseau transitent par un serveur dédié lorsqu’on utilise un proxy. Les échanges sont, de ce fait, susceptibles d’être interceptés en cours de route. Les informations n’étant cryptées qu’après leur arrivée sur le serveur, elles ne sont pas protégées durant la communication. Même avec le protocole HTTPS, les données ne sont pas sécurisées à l’optimal. Les protocoles mis en place doivent être bien vérifiés pour bénéficier d’une navigation sécurisée via proxy. Sans l’aide d’un expert dans le domaine, il n’est pas très conseillé de prendre le risque.

Les avantages offerts par le VPN

Le principal atout du VPN réside dans le fait qu’il regroupe les principaux avantages du proxy, mais sans les inconvénients. L’utilisation d’un VPN permet, comme pour le proxy, de changer d’adresse IP pour débloquer des sites à accès limité. Grâce à cet outil, le filtrage géographique de certains portails est efficacement contourné. Le fonctionnement du VPN est pratiquement le même que celui du proxy, mais en prime, le VPN propose un système de tunnel sécurisé pour protéger les informations échangées. Les données transitant au serveur VPN depuis l’ordinateur sont cryptées afin qu’aucune interception ne soit possible. Même en se connectant à un réseau Wifi public, les données privées restent bien conservées par l’internaute. Il faut tout simplement choisir un bon fournisseur VPN pour bénéficier de services optimaux.

Comments