VPN, c’est quoi exactement et pourquoi en utiliser ?

On en parle de plus en plus ces derniers temps… mais c’est quoi exactement un VPN et quelle est son utilité ? Navigation plus libre, confidentialité assurée ou encore possibilité de déplacement dans le monde figurent entre autres parmi les avantages offerts par un VPN. Les internautes peuvent l’utiliser pour débloquer un site ou pour devenir anonyme. Zoom sur cet outil de connexion spécifique…

De quoi s’agit-il ?

point-interrogationSi on le définit souvent comme un logiciel, le VPN consiste en réalité en un Réseau Virtuel Privé. Plusieurs ordinateurs sont connectés de manière simultanée sur un réseau public, pour ensuite constituer un réseau privé. La connexion est définie dans une zone tampon et se fait sans utilisation de routeur ou de câbles quelconques. Ce sont les entreprises qui utilisent souvent ce système pour assurer la confidentialité de leurs données. Pour les particuliers, le VPN permet de délimiter une zone privée entre le matériel de l’utilisateur et internet. La connexion est cryptée de manière à ce que ce périmètre reste protégé des influences extérieures.

Pour protéger sa vie privée

Avec les différents systèmes de surveillance, de piratage, mais aussi de promotion sur internet, la sécurité de la vie privée y est fortement menacée. Un simple administrateur de réseau peut déjà avoir accès à ses données personnelles et, dernièrement, il a été connu que les discussions sur le web sont grandement surveillées. C’est en utilisant un VPN que l’on bénéficie d’une meilleure protection de ces informations privées. L’outil crypte en effet la connexion, évitant ainsi l’accès aux regards indiscrets.

Pour une navigation sécurisée

En dehors des données privées, le web est tout aussi dangereux en termes d’attaques de virus. Le VPN permet déjà de bloquer les contenus indésirables comme les cookies et les spams, mais en prime, les logiciels malveillants sont également évités de façon optimale. Lors de transferts de documents importants ou de dossiers sensibles, le VPN offre aussi plus de sécurité grâce au système de cryptage des données.

Pour plus de liberté

Le VPN constitue également un outil efficace pour une navigation libre. En accédant à ce type de réseau, on peut en effet changer d’adresse IP selon ses besoins. Les sites à restriction géographique deviennent alors accessibles et on peut aussi bénéficier d’un anonymat pendant la navigation. Pendant les voyages, l’utilisation d’un VPN permet aussi une connexion plus sécurisée aux réseaux publics. On peut ainsi se déplacer plus tranquillement, sans risque de se faire voler ses données.

Comments